Le Chi Nei Tsang, une méthode pour décompenser l’autre cerveau du corps ?

En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est souvent considéré comme notre deuxième cerveau. La philosophie chinoise s’appuie sur le fait que le ventre est le centre de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, un dérivé du Qi Gong, est un massage du ventre qui se concentre sur les organes internes. Mais pourquoi cette méthode et quel est son but ?


Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang est un massage viscéral pour harmoniser ses émotions. On pourrait définir cette pratique par : « la transformation du Qi des organes internes ».

Le Qi (ou Chi) est l’énergie de vie. Cette énergie universelle qui transverse notre corps et qui fait ce que nous sommes, notre être. Elle se compose de nos pensées, notre environnement, nos faits de vie, notre physique et notre psychique.

Une mauvaise circulation de Qi (ou Chi) peut entraîner des désordres physique et émotionnels puisque les organes et viscères ne sont plus alimentés correctement en énergie.

La pratique du Chi Nei Tsang permet d’identifier et les points de blocages et de disperser toute stagnation d’énergie pathogène.

L’origine du Chi Nei Tsang :

Pratiquée depuis la nuit des temps en Chine par des moines Taoïstes, cette approche holistique du massage du ventre a été inventée par le Maître et guide spirituel Taoïste Mantak Chia. Au commencement, cette méthode était destinée aux moines afin de fortifier leur énergie et se développer spirituellement. Souvent associée au QI Gong, il n’est aujourd’hui pas nécessaire de pratiquer cette technique pour bénéficier des bienfaits de ce massage énergétique du ventre.

Les Taoïstes ont toujours su que le ventre était notre deuxième cerveau. Aussi, tout blocage émotionnel entraîne des disfonctionnements viscéraux, et vice et versa.

Les énergies qui véhiculent les émotions négatives vont se loger dans les différents organes et viscères. Ainsi, le foie est le siège de la colère, les reins de la peur, l’estomac/rate/pancréas aux soucis et craintes (le « spleen »), le poumon est le siège de la tristesse, le cœur à l’excitation et la jalousie, etc.…

Comment s’effectue ce massage à visée thérapeutique ?


Avec le Chi Nei Tsang, il est pratiqué un massage minutieux et spécifique du ventre afin d’éliminer ces énergies perverses. Ce massage a donc des effets non seulement au niveau physique, mais aussi au niveau psychologique et émotionnel en permettant une prise de conscience de ces blocages et du coup permet de pouvoir enfin digérer les événements traumatiques.

Et c’est là que réside la magie du Chi Nei Tsang : en massant avec un toucher à la fois léger et profond nos organes internes, le ou la praticien(ne) décongestionne la région abdominale, libère des nœuds physiques qui relanceront tous les systèmes vitaux du corps (digestif, respiratoire, lymphatique, nerveux, endocrinien...).

Le praticien suit un protocole, mais sa propre sensibilité, l’écoute et son intuition qui vont le guider, après avoir fait une lecture de l’état du nombril de la personne massée. Ce soin nécessite donc d’être en totale confiance avec le thérapeute pour pouvoir lâcher prise.

Quels sont les effets ?

Il faut être honnête, parfois, les premières sensations du Chi Nei Tsang sont surprenantes et un peu inconfortables. Parfois c’est douloureux, parfois on pleure car une strate de vécu et d’émotions très enfouie pointe le bout de son nez sous les mains du masseur ou de la masseuse. En revanche, après une heure de soin, une sensation d’apaisement et de légèreté nous envahit et, surtout, l’envie de recommencer !


Ce massage s’adresse à toute personne ayant des problèmes digestifs et de stress : constipation, ballonnements, diarrhée, colite, syndrome de l’intestin irritable… Les premiers effets sont rapides : décongestion de la partie abdominale, meilleure digestion, grand sentiment de paix… L’énergie circule de nouveau de manière plus fluide dans le corps.

Dans ce soin, pas ou peu de contre-indication. Les enfants et personnes âgées peuvent en bénéficier sans soucis. Les femmes enceintes par contre, devront attendre un peu.


N'hésitez pas à essayer ou me contacter pour plus d'informations.

Vitavie Zen - 5 rue Marie Hope Vère 64200 Biarritz06 64 94 35 44 - contact@vitaviezen.com